Berner Stieg 25
22145 Hamburg
040 / 609 441 41

Dzzi-Clinic

Le Centre Allemand d’implantologie dentaire
 

Derniere modofication:
02.08.2014

Implants dentaires – Pourquoi remplacer ses dents de façon permanente ?

Le temps est enfin venu : il vous faut une dentition artificielle. Pour tous, c’est une mauvaise nouvelle. A présent c’est a vous de décider si vous souhaiter porter une prothèse dentaire amovible ou permanente. De nos jours, les prothèses permanentes sont souvent fixées par des implants dentaires. Les implants sont de petits « piliers » insérés dans la mâchoire qui soutiennent une dent artificielle de manière comparable à la racine d’une vraie dent. Les dents de remplacement temporaires – solution usuelle – ne sont attachées que légèrement à la mâchoire, dépourvues de dent, ou sont collées de manières diverses et varié à ce qu’il reste de l’ancienne dent.

On est tous toujours un peu mal a l’aise lorsque le dentiste nous apprend que l’on a un trou assez important dans notre dentition pour nécessiter la pose d’une prothèse partielle. Cela s’empire lorsque l’on nous apprend que c’est d’une prothèse intégrale dont nous avons besoin. Vous pensiez pourtant que cela n’arrivait qu’aux plus âgés! La vérité est bien loin...il y a de nombreuses personnes entre 40 et 50 ans qui ont perdu toute leur dents, ou bien parce que la nature les a pourvu d’une mauvaise dentition, ou alors ils n’en ont pas pris soins, ou encore a cause d’accident ou de parodontite. Plus vous cela survient jeune, plus l’impact psychologique est grand.

Vous serez frustré de ne plus pouvoir croquer dans un bon steak, de ne plus commander ce vos plats favoris au restaurant, tout cela parce que vous ne pouvez pas mâcher correctement. Vous devrez renoncer à de nombreux aliments – cru, cuit, certains fruits et légumes frais y compris. De plus, en tant que porteur de dentition artificielle, vous serez confronté a de nombreuses situations inconfortables : il arrive assez souvent qu’une telle dentition mal fixée reste dans votre assiette dès l’entrée. Les prothèses nouvellement posées ou changées on une forte tendance à se détacher de ce qui les maintient dans la bouche. Sans compter les situations où votre rendez-vous galant vous surprendrait à perdre une dent au brossage...

Si vous êtes complexé par une dent artificielle, vous aurez tendance à la négliger son soin, et ceci peut avoir de terribles conséquences. Gardez bien à l’esprit qu’une dentition artificielle n’est pas faites en cristal de valeur, mais plutôt dans un plastique blanc-rose très robuste. Afin d’enlever tous les restes de nourriture, vous aurez besoin d’une grande brosse à dent bien solide et vous devrez brosser avec force et vigueur. Mais comment faire lorsque l’on est dans l’urgence, pour que personne ne remarque ? Et qui aime prendre son dentier en main pour le laver ?

On finit souvent alors avec des microbes qui réapparaissent constamment. A fortiori, les moisissures formeront des dépôts duveteux, la cavité buccale étant idéale pour leur prolifération.

En plus les prothèses dentaires sont un inconvénient médical. Elles transfèrent la pression de la mastication sur et non dans la mâchoire. Cela pousse la mâchoire à se fragiliser toujours un peu plus. La dentition détruit donc sa propre assise. Plus longtemps vous portez une prothèse amovible, pire seront les dégât sur votre mâchoire et sur votre dentier. Dans les pires des cas, après plusieurs années de port de dentier, la mâchoire inferieur devient si fragile et mince qu’elle peut casser pour un rien. On entrevois rapidement les conséquences : une importante séance de chirurgie de la mâchoire s’impose alors !

Heureusement, il y a une alternative aux prothèses amovibles qui ne présente pas tous ces désavantages : les implants dentaires en titanium.

TLes implants dentaire reposent sur idée simple et assez vieille : ils essayent de reproduire autant que possible les conditions naturelles d’une dentition. Les implants dentaires, en plus d’assurer la fonction de la mâchoire en y apposant de nouvelles dents, remplacent intégralement les dents ainsi que leur racine. Les implants dentaires sont directement insérés dans l’os de la mâchoire à l’endroit ou les racines des dents prennent appuie généralement. Ainsi, on peut considérer ce type d’implant comme étant des « racine artificielles » de dents. Ce ne sont pas, comme on l’entend souvent, de simple « dent implantées ». En fait, ces prothèses remplacent les piliers manquant qui permettraient de bridger un trou dans la dentition, elles sont la base d’une nouvelle dentition.

Lire la suite : Les implants dentaires - qu’est ce donc exactement ?